Comment distingue-t-on les politiques d’entreprise du management stratégique

Les politiques d’entreprise et la gestion stratégique sont toutes deux des outils extrêmement bénéfiques pour les organisations, mais elles diffèrent également beaucoup l’une de l’autre. Pour les utiliser efficacement au profit de l’entreprise, les gestionnaires doivent être conscients des distinctions entre la gestion stratégique et les politiques.

Cela peut vous intéresser : Les meilleures pratiques en matière de marketing digital : les actualités à connaître

La planification stratégique

Les gestionnaires d’entreprises utilisent une technique appelée gestion stratégique pour diriger et gérer leur organisation. Pour créer des jugements pour l’entreprise, la gestion stratégique mélange des éléments de l’art managérial et de l’étude scientifique. La gestion stratégique est utilisée pour décider des marchés à pénétrer, de la manière de développer les compétences ou de l’organisation de l’entreprise. Les choix stratégiques sont souvent décidés par l’équipe dirigeante et sont généralement dirigés du haut vers le bas.

Réglementations commerciales

Les politiques commerciales sont les lignes directrices internes par lesquelles une entreprise décide de la manière d’agir. Les politiques permettent de fixer des limites aux choix et aux activités que les employés peuvent entreprendre. Par exemple, une entreprise peut avoir une règle stipulant que tous les clients doivent avoir un excellent crédit ou payer en totalité. Les employés devraient alors se conformer à ces règles. L’équipe de direction peut prendre des décisions de politique générale, mais les responsables hiérarchiques peuvent prendre des décisions de politique plus détaillées.

Dans le meme genre : Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire avancer votre entreprise

Différences

Les politiques commerciales ne sont que des règlements à suivre, alors que la gestion stratégique est un cadre qui aide à guider et à diriger une organisation. C’est la principale distinction entre les deux. Les politiques commerciales ne suffisent pas à elles seules à guider une entreprise ; elles ne font qu’indiquer aux individus au sein de l’entreprise ce qu’ils doivent faire. Les politiques ne peuvent pas aider une entreprise dans un environnement changeant car elles sont statiques et immuables, mais la gestion stratégique le peut.

Relation

Les politiques commerciales n’ont aucune incidence sur la gestion stratégique de l’entreprise, mais la gestion stratégique peut affecter les politiques commerciales. Les règles d’une entreprise peuvent être modifiées pour refléter une décision stratégique visant à augmenter les bénéfices, par exemple en demandant aux dirigeants de réduire les dépenses ou en limitant les contrats à ceux dont la valeur est supérieure à un seuil donné.