Peur d'une nouvelle crise économique ? Voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer !

Une étude récente montre que plus de la moitié de la population active en France craint une nouvelle crise économique.
59% des salariés sont parfois inquiets de l'état actuel de l'économie. Bien sûr, l'économie se porte bien depuis un certain temps déjà, mais beaucoup de gens se souviennent encore de la récession de 2008. Le chômage est élevé, et surtout les jeunes diplômés et les personnes âgées ont du mal à trouver un emploi. Pas si étrange que l'on craigne une répétition ! Heureusement, il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous préparer à une crise économique.

Disons tout d'abord qu'il n'est pas du tout certain qu'une nouvelle récession se produira.

A découvrir également : Les Événements et les Développements les Plus Marquants

Mais si cela se produit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dès maintenant pour vous préparer !

Suivez une formation complémentaire. Veillez à rester attractif sur le marché du travail. Vous pouvez le faire en vous tenant au courant des dernières évolutions dans votre domaine et en suivant régulièrement des cours de recyclage. Suivez des cours, des ateliers ou assistez à des conférences. Ainsi, vous acquerrez de nouvelles compétences et serez plus attractif pour votre employeur !

A lire également : Commencer un nouvel emploi à l'heure du couronnement : 6 conseils

Se recycler.

Deux employés néerlandais sur cinq pensent que leur emploi est en jeu si une nouvelle crise économique éclate, selon nos recherches. Vous craignez de perdre votre emploi en cas de récession ? Vous pourriez alors envisager de vous recycler. Mais assurez-vous de vérifier au préalable les chances que vous avez avec la profession pour laquelle vous vous reconvertissez. Il n'est probablement pas très judicieux de se recycler pour une profession qui a déjà un excédent lorsque l'économie va bien. Mais encore une fois, ne vous contentez pas de regarder les chances sur le marché du travail. Vous devez également aimer votre nouvelle profession, vous pourriez l'exercer pour le reste de votre vie professionnelle.

trouver un emploi en temps de crise

Demandez une augmentation de salaire.

Vous avez peur de ne pas pouvoir joindre les deux bouts en période de récession ? Demandez une augmentation à votre patron ! Bien sûr, il faut avoir une bonne raison, alors assurez-vous que vous méritez vraiment ce salaire supplémentaire. Avec une augmentation de salaire, vous pouvez mettre un peu d'argent de côté afin de disposer d'une réserve en cas de ralentissement de l'économie. Si vous n'avez pas la possibilité d'augmenter votre salaire, vous pouvez bien sûr "juste" économiser en mettant de côté une partie (plus importante) de votre salaire chaque mois.

Rendez-vous indispensable.

Une personne indispensable à l'entreprise ne sera pas facilement licenciée. Assurez-vous que vous pouvez faire quelque chose que vos collègues ne peuvent pas faire, par exemple attirer de nouveaux clients ou augmenter les ventes, ou apprendre une compétence spécifique. Mais certaines compétences non techniques peuvent également être très importantes. De plus, vous pourriez ainsi obtenir plus rapidement un contrat à durée indéterminée, si vous n'en avez pas encore. Et les employés ayant un contrat à durée indéterminée ne peuvent pas être licenciés comme ça, même en période de crise économique.

Cherchez un nouvel emploi.

Nos recherches montrent que la moitié des employés Français commenceront à chercher un nouvel emploi cette année (2021). En cas de récession, plus de la moitié des salariés s'attendent à ce que la recherche d'un nouvel emploi commence. La recherche d'un nouvel emploi peut être une bonne préparation. Si vous prévoyez que votre emploi pourrait tomber à l'eau en période de récession, commencez à chercher un emploi où vous vous attendez à plus de sécurité.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés