Comment préparer un entretien ?

La préparation d'un entretien d'embauche peut être l'une des parties les plus stressantes de la recherche d'emploi. Heureusement, il existe un certain nombre d'outils et de techniques pour faciliter cette tâche. La clé de tout entretien est d'être bien préparé. Il est important d'écrire, à l'avance, la réponse aux questions qui vous seront probablement posées. Cela vous aidera à concentrer vos pensées.

A voir aussi : Peur d'une nouvelle crise économique ? Voici ce que vous pouvez faire pour vous préparer !

Avant l'entretien

·         Habillez-vous pour impressionner

  • Faites des recherches sur l'entreprise
  • Il peut être important de déterminer d'abord si le poste et l'entreprise vous conviennent. Examinez attentivement les compétences requises et les attentes.
  • L'interlocuteur s'attendra à ce que vous ayez pris le temps de vous renseigner sur l'entreprise. Il est fort probable que l'on vous pose des questions relatives à l'entreprise et à sa culture. SOYEZ PRÊT !
  • Familiarisez-vous avec la page web de l'entreprise. Votre connaissance de l'entreprise vous sera utile au cours de l'entretien.
  • Faites des recherches et composez une liste de questions sur les services, les produits et la philosophie de l'entreprise.

*Exemples : Qu'est-ce qu'ils ont d'unique ? Qui sont leurs concurrents ? Qui sont les personnes clés ? Quelle est la structure de l'entreprise ? Quels sont les marchés cibles ? Quels sont leur mission et leurs objectifs ? Etc.

Avez-vous vu cela : Qu'est-ce que le bilan carbone ?

  • Écrivez plusieurs raisons pour lesquelles vous aimeriez travailler pour cette entreprise.
  • Entraînez-vous et préparez-vous !
  • Passez en revue les étapes ci-dessous et planifiez un entretien fictif avec les services d'orientation professionnelle (prenez rendez-vous).
  • L'atmosphère de l'entretien doit être POSITIVE. Apprenez à articuler vos points forts et vos points faibles et mettez l'accent sur les contributions positives que vous pouvez apporter.

Préparez-vous aux questions

Les questions ci-dessous sont divisées en deux catégories : les questions traditionnelles et les questions basées sur le comportement. Vous reconnaîtrez immédiatement la différence entre ces deux types de questions. Vous devrez vous préparer aux deux types de questions d'entretien.

  • Exemples de questions traditionnelles
  • Exemples de questions comportementales

Soyez prêt à exposer vos points forts quantifiables, déterminés par des éléments tels que les compétences, l'expérience et la formation. Donnez des exemples précis et soyez capable de raconter de brèves histoires.

Lisez et révisez votre lettre de motivation et votre CV. Soyez capable de les étayer. Apportez plusieurs copies pour les distribuer si nécessaire pendant l'entretien.

Vérifiez votre agenda pour vous assurer que vous n'avez rien d'important de prévu dans les prochaines semaines. Vous ne voulez pas qu'un employeur reconsidère un poste parce que vous avez prévu des vacances.

N'arrivez PAS en retard ! Il est inacceptable d'arriver en retard à un entretien. Arrivez en avance en tenant compte de la circulation, de la météo, des travaux, des changements de direction, etc.

Arrivez avec un sourire sur le visage, une bonne posture et une poignée de main ferme.

ÉTEIGNEZ VOTRE TÉLÉPHONE ET RANGEZ-LE.

Même le réglage "vibreur" peut causer des distractions.

Soyez gentil et poli avec TOUTES les personnes avec lesquelles vous êtes en contact. Les employeurs peuvent demander aux secrétaires ou à d'autres employés si certains candidats leur ont fait une impression positive ou négative.

  • Pendant l'entretien : Qu'est-ce qui vous fait sortir du lot ?
  • Donnez à votre interlocuteur une poignée de main ferme
  • Établissez un bon contact visuel avec l'intervieweur

Langage corporel :

Essayez de ne pas remuer ou de ne pas toucher votre visage ou vos cheveux trop souvent.

Gardez une posture droite

Soyez confiant et énergique

Mettez en avant votre personnalité et votre sens de l'humour. Les employeurs veulent savoir si vous vous intégrerez bien dans la culture et l'équipe de l'entreprise.

Soyez honnête et écoutez attentivement. Soyez attentif à la question posée afin d'y répondre au mieux de vos capacités. Restez concentré sur la question en cours plutôt que sur des problèmes qui pourraient surgir plus tard au cours de l'entretien.

Croyez-le ou non, il est normal d'admettre que vous êtes nerveux. Certains intervieweurs peuvent trouver cette qualité sympathique.

Pendant l'entretien : Préparez-vous aux questions

Posez TOUJOURS des questions à la fin de l'entretien, c'est normal. Préparez plusieurs questions, car certaines recevront une réponse au cours de l'entretien. Vous devriez être en mesure de poser deux ou trois questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse au cours de l'entretien et qui n'ont pas été trouvées en ligne.

  • Exemples de questions à poser
  • Exemples de questions à éviter :
  • Ne posez jamais de questions sur le salaire, les congés, les avantages sociaux, etc.
  • Vous pouvez généralement vous renseigner à ce sujet après avoir reçu une offre d'emploi.
  • Ne posez jamais de questions sur les antécédents de votre interlocuteur.
  • Ne demandez jamais à quelle vitesse vous pouvez être promu
  • Ne posez jamais de questions sur les ragots que vous avez entendus.
  • Ne demandez jamais d'informations que vous auriez pu facilement trouver en faisant une recherche rapide.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés