Dix conseils pour trouver un emploi

1. Trouvez l’emploi qui vous convient

Cela semble logique, mais beaucoup de gens cherchent des emplois qui ne leur conviennent pas du tout. Ou parce qu’ils sont au-dessus de leur niveau, ou juste en dessous ! Avant de postuler à un emploi, vous devez vous examiner attentivement : qui suis-je, que puis-je faire et, surtout, que veux-je ? Vous souhaitez en savoir plus sur certaines professions ?

2. Vérifiez votre CV

Votre CV est-il toujours à jour et vos qualités se distinguent-elles ? Expliquez clairement ce que vous avez fait dans vos emplois précédents et soulignez les qualités particulières. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que votre CV est en ligne sur un bon site d’offres d’emploi. Cela doublera vos chances d’être trouvé.

Avez-vous vu cela : 8 astuces pour les demandeurs d'emploi

3. Utilisez votre réseau (en ligne)

La plupart des emplois sont toujours trouvés par l’intermédiaire de la famille, d’amis ou de connaissances. En d’autres termes : votre réseau. Faites-en bon usage pour trouver l’emploi de vos rêves. Dix en sait plus qu’un. Inscrivez-vous sur des sites de réseautage spéciaux comme Linkedin. Même Facebook peut vous aider à trouver un emploi !

4. Enregistrer une recherche

Pas le temps de chercher du travail tous les jours ? Enregistrez votre recherche. Vous recevrez alors les dernières offres d’emploi directement dans votre boîte aux lettres électronique. Bien sûr, seuls les emplois qui vous conviennent. Ainsi, vous pouvez vous assurer que ce travail de rêve ne vous échappe pas.

Cela peut vous intéresser : Les différents types de statuts d'emploi

5. Moins, c’est plus !

Il est conseillé de ne pas avoir trop de demandes en même temps. Sinon, vous ne pourrez pas vous concentrer pleinement sur eux et y consacrer toute votre énergie. De plus, il est difficile d’imaginer que l’on puisse trouver autant d’emplois que l’on aimerait en avoir autant. Concentrez-vous donc sur les plus importantes (environ trois) et assurez-vous de les choisir !

trouver un emploi

6. Rédigez une bonne lettre de motivation

Saviez-vous que les entreprises trouvent très important que les candidats incluent une lettre de motivation ? Voici une brève explication enthousiaste des raisons pour lesquelles vous réagissez à cette offre d’emploi particulière. Expliquez donc brièvement mais clairement pourquoi vous avez choisi ce poste particulier au sein de cette entreprise. Les entreprises aiment entendre à quel point vous pensez qu’elles sont importantes !

7. Connaître l’entreprise

Lorsque vous postulez à un emploi, il est essentiel que vous ayez étudié l’entreprise. Non seulement pour votre lettre de motivation, mais aussi lorsque vous avez un entretien. Plus vous en savez, mieux vous pouvez expliquer pourquoi vous voulez y travailler et plus l’entreprise aura le sentiment que vous êtes le candidat enthousiaste qu’elle recherche. Consultez toujours le site web et les moteurs de recherche de l’entreprise pour connaître les dernières nouvelles.

8. Préparez-vous aux questions

Au cours d’un entretien, on vous posera presque toujours un certain nombre de questions standard. Si vous préparez bien toutes ces questions, vous vous montrerez convaincant et vous pourrez même tirer lentement la conversation vers vous. De plus, vous pouvez faire ressortir encore plus votre enthousiasme. Vous trouverez ici quelques questions courantes avec leurs réponses.

9. Soyez à l’heure

Vous ne pouvez avoir un bon entretien que si vous êtes bien préparé. Assurez-vous que toutes les conditions préalables sont réunies et que vous ne laissez personne vous surprendre. Cela ne fait que distraire. Veillez à quitter votre domicile à temps et à savoir où se trouve l’entreprise. Il n’y a rien de plus ennuyeux que de devoir se précipiter dans les embouteillages. Et il est absolument hors de question d’arriver en retard. Vous ferez une très mauvaise première impression.

10. Surveillez votre posture

La communication non verbale est tout aussi importante que la communication verbale. Par conséquent, faites particulièrement attention à votre attitude. Serrez fermement la main en entrant dans la pièce, ne vous affalez pas sur votre chaise et veillez à établir un contact visuel régulier. Veillez également à ne pas trop parler. Il est bon de donner une réponse détaillée, mais il faut aller droit au but.

CATEGORIE: