8 conseils pour tirer les leçons d’une demande d’emploi infructueuse

Malheureusement, vous n’avez pas réussi. Un rejet est ennuyeux, mais vous pouvez aussi en tirer des leçons. Vous avez été contacté par des personnes qui évaluent les candidats à l’emploi jour après jour. Ils peuvent vous dire comme personne d’autre ce dans quoi vous avez excellé et ce dans quoi vous n’avez pas excellé. Comment obtenir ces informations ? Et comment pouvez-vous vous assurer qu’un recruteur ou un chasseur de têtes est également honnête avec vous ?

1. Prendre l’initiative

Si un recruteur ne vous donne pas spontanément de feed-back, comment pouvez-vous savoir sur quels points vous avez été rejeté ? Passez un coup de fil ! Même si vous avez reçu un refus par lettre ou par courriel, n’hésitez pas à décrocher le téléphone. En tant que candidat, vous avez droit à un retour d’information. Ne vous laissez pas renvoyer trop facilement. Même si un autre candidat a une expérience professionnelle plus appropriée, vous pouvez toujours demander un retour d’information sur l’entretien que vous avez eu.

A voir aussi : Les métiers qui ont le plus évolué ces dernières années en France

2. Renseignez-vous sur votre attitude

Vous ne pouvez pas changer directement votre éducation et votre expérience, mais vous pouvez généralement changer d’attitude. Si vous savez secrètement que vous n’êtes pas le candidat idéal, il vaut mieux l’accepter. Si vous ne savez vraiment pas pourquoi vous avez été rejeté, posez des questions aussi précises que possible. Demandez également si votre attitude y est pour quelque chose. S’il s’avère, par exemple, que vous avez donné l’impression d’être désintéressé en raison de votre posture avachie, ou que vous n’êtes pas sûr de vous en raison de votre attitude passive, vous pouvez en tenir compte lors de votre prochain entretien.

3. Demandez des exemples

Plus le retour d’information sera concret, plus il vous sera utile. Demandez donc des exemples. Si vous ne comprenez pas le retour d’information, demandez plus, par exemple en demandant un exemple précis. Indiquez toujours à l’avance que vous êtes ouvert à un retour d’information honnête. Le fournisseur d’informations en retour sera alors plus enclin à donner des informations claires qui vous seront utiles. Si vous adoptez une attitude moins ouverte, il est souvent plus soucieux de faire comprendre une fois de plus que vous avez vraiment été rejeté que de fournir un retour d’information constructif.

A découvrir également : Le temps est-il venu de trouver un nouvel emploi ?

personne à la recherche d'un emploi

4. Ne pas prendre les réactions trop au sérieux

Ne prenez jamais la critique personnellement. Si quelqu’un ne donne pas d’exemples de comportement réussi, cela ne signifie pas qu’il ne réussit pas. Cela signifie seulement que vous serez refusé pour le poste en question parce que le recruteur n’a pas obtenu suffisamment de preuves. Vous pouvez certainement apprendre d’un rejet, mais surtout, vous n’avez pas à faire face à toutes les réactions. La question est de savoir si le recruteur a toujours raison. Il faut donc toujours placer le retour d’information dans un contexte plus large et l’apprécier en tant que tel.

5. Restez fidèle à vous-même

Le titre parle de lui-même. Ne prétendez pas être autre chose que ce que vous êtes !

6. Demander conseil

De nombreux sélectionneurs se fient à leur instinct, vous devrez donc parfois accepter un vague rejet. Dans ce cas, essayez d’obtenir des conseils pour l’entretien d’embauche et des conseils qui peuvent vous aider davantage. Pour ceux qui comprennent bien, la véritable raison du rejet peut s’y cacher.

7. Commencez à vous concentrer sur les futurs entretiens

Si vous reparlez au recruteur ou au chasseur de têtes, c’est une bonne occasion d’obtenir des informations sur les futures candidatures. Renseignez-vous sur les possibilités futures au sein de l’entreprise et établissez une connexion via le réseau d’affaires en ligne LinkedIn. Vous pouvez également utiliser l’appel téléphonique comme un appel de réseau et demander si le chasseur de têtes connaît des emplois similaires dans d’autres entreprises, agences pour l’emploi ou intermédiaires. Les gens sont généralement heureux de vous aider et, avec un peu de chance, vous obtiendrez des pistes concrètes.

8. Trouver un partenaire de candidature

Si vous estimez que vos compétences en matière de candidature ont besoin d’être entretenues, cherchez de l’aide. Un coach peut vous aider à choisir votre orientation et vous donner de précieux conseils. Par exemple, comment s’habiller lors d’un entretien dans une banque ou une société Internet branchée, comment rédiger un CV ou que dire si vous avez été licencié de votre dernier employeur. Un compagnon de travail, peut faire toute la différence si vous n’êtes pas sûr de vous lors des entretiens. Utilisez ces personnes pour vous poser des questions critiques, comme vous le feriez lors d’un entretien d’embauche. De même, si vous avez un point aveugle pour votre propre fonctionnement, il peut être très utile de décrire votre travail avec quelqu’un d’autre.

CATEGORIE: