Autrefois, les gens trouvaient un emploi dès la fin de leurs études secondaires et le conservaient jusqu’à leur retraite. Cette époque n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, les gens doivent être prompts à repérer de nouvelles perspectives de carrière, de préférence avant d’y être obligés. Voici quelques idées nouvelles pour vous aider à progresser dans votre travail.
Lire également : Comment attirer l'attention de l’employeur par votre cv ?
1. Créez un réseau
L’expression « marché secret de l’emploi » fait référence au fait que nombre des meilleurs postes ne sont jamais publiés. Ils sont pourvus par des candidats qui en entendent parler par l’intermédiaire d’amis, d’anciens collègues et d’anciens patrons.
Sujet a lire : Comment attirer l'attention de l’employeur par votre cv ?
Le réseautage, en ligne et en personne, est l’une des méthodes les plus efficaces pour se tenir au courant de ce qui se passe dans votre domaine, notamment des emplois disponibles et de leur localisation.
Consultez régulièrement les sites de recherche d’emploi. Recherchez un site spécialisé dans votre domaine pour obtenir les meilleurs résultats.
Ne négligez pas les emplois à temps partiel ou en freelance. Ils débouchent souvent sur des perspectives d’emploi à temps plein.
La socialisation est un autre mot pour désigner le réseautage. Vous pouvez adhérer à des associations professionnelles, assister à des événements destinés aux anciens élèves de votre école, établir un réseau avec des professionnels de votre domaine et rencontrer des personnes de votre domaine dès que vous en avez l’occasion, que ce soit en personne ou en ligne.
En utilisant des outils Internet comme LinkedIn, vous pouvez élargir votre réseau pour y inclure les amis de vos amis. Plus vous connaissez de gens, plus vous avez de chances d’entendre parler de nouvelles opportunités.
2. Recommandations
Certaines entreprises récompensent leur personnel pour avoir recommandé un candidat qualifié à l’organisation. C’est une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées. Votre contact reçoit une commission d’intermédiaire pour avoir amené un employé de premier ordre, et vous obtenez un nouvel emploi.
Bien que cette situation soit rare, rien ne vous empêche de demander à un collègue de confiance dans votre secteur de vous informer de toute opportunité. Les relations de travail que vous établissez à chaque emploi peuvent déboucher sur des opportunités à l’avenir.
Les tableaux d’affichage des offres d’emploi et les sites Web consacrés aux carrières constituent les troisième et quatrième options.
Les tableaux d’affichage des offres d’emploi n’étaient autrefois rien d’autre qu’une surface plane sur un mur où les offres d’emploi étaient affichées à la vue de tous. Les sites d’emploi ont évolué vers un modèle virtuel, ce qui est une bonne nouvelle pour tout le monde car leur portée est beaucoup plus large.
Un stage ou même un travail bénévole peut vous aider à mettre un pied dans la porte si vous débutez.
De nombreux gouvernements d’État disposent d’agences pour l’emploi et de banques d’emplois ouvertes au public. Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche d’emploi ou l’un des nombreux sites Web consacrés aux carrières, tels que Monster.com, Google for Jobs, CareerBuilder et Indeed, pour trouver des offres d’emploi. De nombreuses autres bases de données, telles que People Per Hour, Upwork, Simply Hired et Crowded, sont spécialisées dans les emplois en freelance et les contrats.
Ces sites fonctionnent de la même manière que les petites annonces traditionnelles, mais ils ont une portée beaucoup plus large et un délai d’exécution beaucoup plus rapide.
4. Salons de l’emploi
Bien que certains salons de l’emploi ou du recrutement soient plus généralistes, la plupart sont destinés à certains secteurs. Une liste des groupes qui seront représentés sera incluse dans le matériel publicitaire.
Préparez-vous à vous vendre en faisant des recherches sur les entreprises qui vous intéressent, en apportant une pile de CV et de cartes de visite et en étant prêt à vous vendre. Toute discussion avec les recruteurs doit être considérée comme un mini-entretien qui peut vous aider à vous démarquer. Certaines entreprises peuvent même organiser des entretiens sur place avec les candidats qui répondent à leurs critères.
5. Sites web des entreprises
Allez directement à la section « carrière » du site web de l’entreprise si vous savez déjà qui est l’employeur de votre choix. Si vous suivez les ouvertures sur son site, vous pourriez bien trouver l’emploi que vous recherchez.
Dressez une liste des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler et consultez fréquemment leurs sites web. Si vous tenez absolument à travailler pour une organisation spécifique, cela peut prendre un certain temps avant de trouver le poste qui vous convient. Toutefois, si vous avez le temps, c’est peut-être le meilleur moyen de trouver la carrière de vos rêves.