Comment postuler à un emploi pendant sa grossesse ?

Félicitations, vous êtes enceinte ! C'est formidable que dans quelques mois, une mini vous mette au monde. Mais que faire si vous êtes à la recherche d'un nouvel emploi ? Il peut sembler un peu plus difficile de postuler à un emploi pendant la grossesse, mais rien n'est plus faux !

De nombreux changements physiques vous demanderont beaucoup d'énergie.

De plus, vous vous préparez mentalement aux changements physiques et au bébé qui arrive. Ces changements, combinés à la candidature à un nouvel emploi et à l'installation dans un nouveau poste, sont littéralement en train de changer la vie de tous. Ne soyez donc pas surpris si vous avez un peu moins d'énergie, ou si les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez.

A découvrir également : Naviguer dans la recherche d'emploi : Le modèle en 4 étapes

Mais, l'un n'exclut pas l'autre. Si vous vous sentez bien, vous pouvez facilement postuler pour un emploi pendant votre grossesse. Mais quand leur annoncerez-vous la grande nouvelle ?

Quand annoncez-vous votre grossesse lors d'une demande d'emploi (ou non) ?

Selon la loi, un employeur n'est pas autorisé à vous poser des questions sur votre grossesse lors d'un entretien d'embauche. Il en va de même pour votre vision de l'avenir et votre rôle de mère au travail.

Cela peut vous intéresser : Dix conseils pour trouver un emploi

postuler quand on est enceinte

Une grossesse ne doit jamais être un motif de refus lors d'une candidature à un emploi.

Si vous avez passé le premier tour de candidatures et que vous n'avez pas encore parlé de votre grossesse à votre employeur, il est conseillé de le faire lors du deuxième ou du troisième tour. Pourquoi ? Pour vos propres sentiments et pour maintenir des rapports avec votre employeur.

Au cours du premier entretien, concentrez-vous principalement sur vos qualités en tant qu'employé (potentiel). Dans le deuxième entretien, vous pourriez évoquer votre grossesse. Lorsque vous faites cela, ne laissez pas cela être la partie la plus importante de l'entretien, car vous êtes là pour postuler à un emploi et non pour expliquer comment vous serez en tant que mère. Lors de l'entretien, vous expliquez pourquoi vous êtes la bonne personne pour le poste et pourquoi vous êtes indispensable. Vous montrez ainsi que vous prenez vos responsabilités.

Si vous n'en avez pas parlé à votre employeur pendant votre candidature et que vous commencez votre nouvel emploi, vous êtes légalement tenue de lui dire que vous attendez au moins trois semaines avant de commencer votre congé de maternité.

Que pense un employeur de votre grossesse ?

Vous penserez probablement que la plupart des employeurs ne seront pas ravis si vous leur dites que vous êtes enceinte pendant un entretien d'embauche. Vous pensez peut-être qu'ils choisiront l'option sûre et engageront quelqu'un qui ne sera pas hors course pendant plusieurs mois d'affilée. Mais, si vous êtes la meilleure personne pour le poste, vous pourriez être surpris de la réaction des employeurs. Oui, vous serez hors course pendant quelques mois, mais des remplacements peuvent être effectués et vous reviendrez.

Toutefois, il est important d'être clair sur ce que votre employeur peut attendre de vous à votre retour de congé de maternité. Vous travaillez toujours à temps plein et vous souhaitez commencer à travailler à temps partiel ? Discutez-en ensemble, afin que votre responsable ne soit pas confronté à des surprises par la suite. En tout cas, ne laissez pas l'idée que les employeurs n'embaucheront pas de candidates enceintes vous arrêter. Montrez que vous êtes le meilleur choix, et que vous êtes totalement engagé dans ce travail !

Comment augmenter vos chances d'être embauchée ?

S'il y a une pénurie sur le marché du travail et que vous possédez des compétences indispensables pour le poste que quelqu'un d'autre n'a pas. Essayez de penser à ce qui vous rend absolument indispensable pour le poste. Par exemple, le fait que vous soyez disponible immédiatement peut jouer en votre faveur.

Vous postulez peut-être pour un poste temporaire de deux mois, l'idéal étant que vous puissiez travailler entre les entreprises. S'agit-il d'un poste temporaire, par exemple pour un an ? Il est alors moins pratique de s'absenter pendant une grande partie de l'année en raison de vacances. Dans ce cas, vous devez expliquer dans un entretien pourquoi vous êtes toujours indispensable et que vous serez disponible dans quelques mois.

Vous ne devez donc certainement pas vous attendre à un refus si vous postulez à un emploi pendant votre grossesse. Si vous répondez aux exigences du poste et que l'employeur s'intéresse à vous, il est parfois convenu que vous serez invitée à un autre entretien à la fin de votre congé de maternité. Ainsi, vous avez déjà montré votre visage.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés