Un point important dans la préparation à un entretien d’embauche, à savoir : votre apparence. Cela peut sembler un peu superficiel, mais cela détermine la première véritable impression que vous donnez.
Fonction
Lors du choix des vêtements et, pour les femmes, du maquillage, il est important de penser à la fonction que vous allez exercer dans une entreprise. Allez-vous avoir beaucoup de contacts commerciaux avec les clients ? Ensuite, il est important de réfléchir à l’aspect commercial de l’entreprise. Dans certains cas, il est sage de porter un costume, dans d’autres cas, la tenue décontractée est plus appropriée. Alors vous vous habillez toujours proprement, mais c’est un peu moins formel.
A lire aussi : Le temps est-il venu de trouver un nouvel emploi ?
Pour les emplois où vous êtes uniquement assis au bureau et n’avez pratiquement aucun contact direct/face à face avec les clients, vous pouvez également vous en sortir en portant un jean tous les jours et en vous habillant de manière un peu plus décontractée. Il existe également de nombreux postes où vous ne devez pas du tout faire attention à vos vêtements. Néanmoins, il est important de s’habiller de façon soignée lors d’un entretien d’embauche. Cela donne une bonne première impression. Le chemin à parcourir dépend du poste auquel vous postulez et de l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.
A découvrir également : Êtes-vous sous-payé ?
Couleurs
Croyez-le ou non, les couleurs jouent un rôle important dans la première impression. Inconsciemment, les gens établissent des liens entre les couleurs et les significations, même avec les vêtements que vous portez. Réfléchissez donc aussi à ce que vous voulez transmettre lors de cette première entrevue. Vous voulez donner l’impression d’être quelqu’un de confiance ? Alors le bleu est toujours un bon choix ! Vous pouvez voir ci-dessous une image qui montre les liens que les gens (dans le monde occidental) établissent souvent avec certaines couleurs. Bien que cette mesure vise la conception en ligne, vous pourriez également l’appliquer à vos vêtements.
Nos conseils ? Évitez de mettre trop de noir lors de cette première rencontre. Un des mots avec cette couleur est puissant, mais cela pourrait être interprété comme une volonté d’être là pour prendre le relais. Bien que cela puisse encore être votre rêve ou votre ambition, ce n’est pas ce que vous voulez transmettre lors d’un premier entretien car cela pourrait effrayer le recruteur. Et ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?
Faites un tour en ligne pour voir ce que vous pouvez trouver sur les couleurs et les relations que les gens ont avec elles. Qui sait, cela pourrait vous aider à déterminer votre tenue !
Un dernier conseil : habillez-vous pour impressionner ! Il vaut mieux être trop habillé que pas assez.