Conseils pour conserver votre emploi actuel

L'une des déclarations qu’on entend sans cesse de la part des demandeurs d'emploi au chômage est de faire tout ce que vous pouvez pour conserver votre emploi actuel, à moins que vous ne soyez prêt à passer à autre chose et à avoir un nouveau poste en vue.

Vous n'êtes pas obligé de rester indéfiniment, mais si vous le pouvez, vous devriez essayer de le faire au moins jusqu'à ce que vous trouviez un autre emploi, car il est plus difficile de trouver du travail quand on est au chômage.

Cela peut vous intéresser : Les conseils sur le démarrage et la croissance de votre propre entreprise

Les 10 meilleures façons de garder votre emploi

En parallèle : Les 10 principales caractéristiques d'un leader qui réussit

Faites un effort pour que l'emploi fonctionne. Y a-t-il quelque chose que vous pourriez changer pour améliorer votre travail ? Est-il possible de demander une mutation ou un changement d'équipe ? Y a-t-il quelque chose qui pourrait vous faire changer d'avis et vous persuader de rester ?

Travaillez assidûment.

La plupart des entreprises ne voient pas d'inconvénient à ce que vous passiez un peu de temps sur Facebook ou à envoyer des SMS, mais veillez à vous concentrer sur votre travail et à donner à votre patron le temps pour lequel vous êtes payé. En cas de licenciements, si l'entreprise doit prendre une décision, votre employeur gardera le personnel le plus productif. Vérifiez si vous êtes l'un d'entre eux.

L'installation d'un bloqueur de Facebook sur votre navigateur rendra la consultation du site plus difficile si y passer trop de temps est votre principal vice. Google Chrome et Apple ont tous deux des applications qui sont très efficaces pour limiter votre utilisation de Facebook.

Arrivez toujours à l'heure.

Les employés qui arrivent en retard au travail, prennent une longue pause déjeuner, utilisent beaucoup de congés maladie et/ou partent tôt tous les jours ne seront pas récompensés par leur superviseur. Au lieu de chercher des excuses pour justifier votre absence au travail, soyez à l'heure et présent.

Si votre retard est dû à un problème personnel, organisez une réunion avec votre supérieur pour expliquer la situation. Demandez si vous pouvez rester tard pour rattraper le temps perdu jusqu'à ce que le problème soit résolu. Si la situation est suffisamment urgente, la plupart des entreprises seront compréhensives et accommodantes.

Jouez bien avec les autres.

Soyez l'employé qui s'entend avec tout le monde, ne participe pas aux commérages sur le lieu de travail et est prêt à aider ses collègues. Une attitude agréable et amicale vous aidera à gagner le respect et la confiance de vos collègues. Cette stratégie peut potentiellement accroître votre satisfaction et votre bonheur au travail.

Faites preuve d'adaptabilité.

La flexibilité peut être un facteur important pour conserver votre emploi. Envisagez de vous porter volontaire si votre emploi du temps personnel le permet lorsque votre entreprise a besoin de quelqu'un pour modifier les quarts de travail, travailler les week-ends, faire des heures supplémentaires ou accepter des tâches supplémentaires.

Ne soyez pas un pleurnicheur.

Personne ne déteste les râleurs, quelle que soit la validité de leurs doléances. Si vous n'aimez pas votre travail, n'oubliez pas qu'il y en a beaucoup d'autres qui l'accepteraient volontiers. Une méthode pour éviter de se plaindre consiste à exprimer sa gratitude en disant "je reçois" plutôt que "j'ai" pour accomplir quoi que ce soit. Vous commencerez immédiatement à voir le verre à moitié plein en changeant un seul mot !

Il existe plusieurs cas où il est judicieux de s'exprimer.

Si vous êtes victime de harcèlement ou de discrimination de la part d'un collègue, par exemple, il est essentiel que vous en parliez à un membre des RH et que vous consigniez chaque incident par écrit.

Proposez votre aide. Se porter volontaire pour de nouvelles initiatives, proposer son aide pour des projets et assumer davantage de responsabilités sont d'excellentes méthodes pour obtenir (ou préserver) la stabilité de l'emploi. Cela vous sera également bénéfique, car plus vous accepterez de tâches en dehors de votre zone de confort, plus vous apprendrez et progresserez.

Séparez vos médias sociaux et votre vie professionnelle.

Même si vous méprisez votre travail, gardez vos sentiments pour vous ou pour des parents et amis de confiance. N'évacuez pas vos frustrations sur les médias sociaux, car vous ne savez jamais qui les lira. Cela pourrait suffire à vous faire perdre votre emploi.

Gardez une attitude positive.

Une bonne attitude est contagieuse et essentielle pour conserver son emploi à long terme. Sur mon bureau, il y a un Post-it avec la phrase de Rosanne Cash : "La bonne humeur est un choix." Maintenir une attitude joyeuse, surtout face à l'adversité, rendra votre vie et celle de vos collègues beaucoup plus simple. Apportez des changements modestes à votre routine quotidienne pour devenir plus positif si vous êtes prisonnier d'une ornière négative.

Supportez-le. Il est possible que ce ne soit pas votre emploi idéal.

Vous préféreriez peut-être faire autre chose. Il s'agit toutefois d'un salaire, et si vous avez besoin d'argent, il peut être logique de rester jusqu'à ce que vous trouviez un nouvel emploi. Déterminez également si le problème est plus important que votre emploi ; votre carrière a peut-être besoin d'être revue.

Lorsque tout le reste échoue Prenez le temps de vous préparer à la recherche d'un emploi et planifiez votre sortie lorsque le maintien de votre emploi n'est pas possible, ce qui n'est pas toujours le cas. Ainsi, vous n'aurez pas à vous démener pour trouver du travail parce que vous avez été licencié. Si vous le pouvez, assurez-vous d'avoir un emploi avant de démissionner. En fait, les recherches suggèrent que le fait d'être employé facilite considérablement la recherche d'un emploi.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés